Le carrelage clipsable: poser son carrelage soi même sans expérience

Le carrelage traditionnel est mort, vive le carrelage clipsable ! Ce carrelage spécialement destiné aux non-bricoleurs ne nécessite aucune compétence particulière. Improvisez vous carreleur au pied levé, sa pose est un un véritable jeu d’enfant !

Le carrelage est sans doute le revêtement de sol le plus diversifié de par les formes et les couleurs disponibles sur le marché. Véritable identité d’une pièce, sombre et design ou ocre et rustique, il sait s’adapter à la personnalité des propriétaires d’un logement.

En outre, le carrelage est un revêtement hygiénique et durable qu’on trouve à tous les prix. Cependant, la qualité de cette durabilité est sans doute aussi son défaut car la lassitude peut très vite s’installer au grès des modes qui se succèdent.

Or les travaux à réaliser pour renouveler le carrelage d’une grande pièce dans sa totalité sont souvent longs et laborieux. Si vous ne pouvez pas quitter votre habitation durant le chantier, attendez vous à déjeuner en tête à tête avec un marteau piqueur, à retrouver de la poussière et du mortier colle jusqu’entre vos doigts de pieds et à devoir sacrifier un tympan sur l’autel de la décoration d’intérieure.

Mais le Dieu des sols ne pouvait pas rester insensible à tant de violence et il créa le carrelage clipsable. Un carrelage qui se pose en quelques clics, sans colle ni joint à réaliser, à la manière d’un parquet flottant. En réduisant le temps de pose et en facilitant son exécution, le carrelage clipsable pallie ainsi aux principaux points négatifs du carrelage traditionnel.

carrelage-systeme-clipsable

Encore trés rare il y a quelques années, le carrelage clipsable se démocratise de manière croissante et désormais de nombreuses marques le proposent et le déclinent sous différents modèles. On le retrouve même dans certaines grandes surfaces de bricolage comme Lapeyre ou Castorama.

Généralement en grès cérame, le carreau clipsable intègre sur sa face non visible un châssis permettant grâce à des encoches le maintient des dalles entres elles. On note parfois la présence en plus d’une couche d’isolant phonique.

Technique de pose

L’emboîtement: un châssis en plastique est collé sous chaque carreau. La pose s’effectue par emboîtement successif de manière latérale à l’aide de crans mâle et femelle se clipsant sous le carreau.

Ce type de carrelage clipsable comporte un joint intégré étanche qui permet son utilisation dans les pièces humides telles que la salle de bains.

carrelage-clipsé

 

Le puzzle: contrairement aux carreaux clipsables, ici les supports placés sous la dalle s’emboîtent les uns dans les autres à la manière d’un puzzle. Les joints traditionnels sont ainsi supprimés entre les carreaux. En revanche ce système n’est pas autorisé en milieu humide.

carrelage-facile-a-poser

 

Les carreaux clipsables sont un bon allié en rénovation car ils peuvent être posés sur tout type de sol (ancien carrelage, plancher, moquette), dans la mesure ou celui ci respecte une certaine planéité. En effet, ces carreaux ne supportent en général qu’un dénivelé maximum de 3mm sur 2 mètres de distance. Si votre sol est trop cabossé et mène la vie dure à votre niveau à bulle, il faudra envisager un ragréage.


Avantages du carrelage clipsable

- Adaptabilité sur tous types de support, à condition qu’il soit plan, lisse et propre.

- Mise en oeuvre rapide (50 % de temps en moins par rapport à une pose traditionnelle) et opérationnel tout de suite

- Coût final moins important (économie réalisée sur le mortier colle)

- Pose propre et facile sans temps de séchage

- Possibilité de le retirer le carrelage clipsable pour le réutiliser ou le changer suivant les modes et les envies

- Possibilité de changer facilement d’un carreau endommagé

 

Inconvénients du carrelage clipsable

- Tarif encore élevé : pas moins 50 € le m2

- Nécessité d’un support plan et lisse

- Pose flottante qui engendre une résistance aux chocs et à la rupture moindre qu’un carreau scellé

- Pas assez de recul pour connaître la durée de vie de ce carrelage clipsable

- Choix des modèles encore restreint

- Sens de la pose imposé


Faites réagir votre réseau, diffusez l'info ! :