Augmentation des cambriolages en France

Selon l’INSEE le nombre de résidences principales est de 28 millions, le nombre de résidences secondaires de 3 millions et le nombre de logements vacants de 2 millions.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, ces 33 millions de logements contiennent souvent tout ce que vous possédez et sont une cible potentielle pour les cambrioleurs.

Or, le cambriolage est en nette augmentation en France, notamment en raison de l’envolée des cours de l’or.

L’ONDRP analyse les statistiques de la criminalité dans sa base de données Cartocrime. Parmi les crimes recensés sur les personnes et les biens matériels, on trouve les cambriolages.

En 2010, ces cambriolages ont progressé en France passant de 186 613 à 194 479 soit une augmentation de 4.2% en moyenne au niveau national.


statistiques-cambriolage-france
Evolution du nombre de cambriolages en France


Diversité des départements Français face au cambriolage

Certains comme la Manche, le Maine et Loire, l’Aisne, la Cote-D’Or, le Bas Rhin, le Haut Rhin, la Creuse, le Tarn et Garonne, les Hautes Pyrénées, l’Aude, les Pyrénées Orientales, le Var, les Alpes Maritimes, et la Loire ont connu une baisse significative des actes de cambriolages (de –31.3% à –6.5%, couleur blanche sur la carte)

En revanche, d’autres comme les Landes, les Pyrénées Atlantiques, le Gers, les Cotes d’Armor, l’Ille et Vilaine, les Deux Sevres, la Vienne, la Dordogne, le Lot, la Correze, la Haute Loire, la Savoie, la Haute Savoie, et lesVosges ont connu une hausse significative des actes de cambriolage (de +25.3% à +65.5%, couleur fushia foncé sur la carte).


évolution-cambriolage-france
Evolution du cambriolage en France en 2010


Pourquoi les cambriolages augmentent-ils en France ?

Cette hausse des cambriolages au niveau national s’explique, en bonne partie, par le regain d’intérêt des cambrioleurs pour l’or.

En effet, on constate un changement significatif de la nature des objets volés. Au lieu de dérober le matériel High Tech et informatique et l’argent, comme c’était le cas dans le passé, les cambrioleurs n’emportent désormais souvent que les objets en or : bijoux, accessoires, pièces de monnaie…

Pas vraiment surprenant lorsque l’on sait que les cours de l’or s’envolent (1 045€ l’once actuellement) et qu’il n’a jamais été aussi facile de le revendre.

cours-or-2011

De plus en plus de sites Internet proposent d’ailleurs gratuitement des services d’estimation aux particuliers.

La procédure est simple : l’envoi des objets en or s’effectue par la poste. Après réception, l’entreprise les expertise et formule une proposition de rachat. Si celle ci est acceptée, l’internaute reçoit la somme d’argent correspondant à l’estimation rapidement sans avoir à justifier identité ou provenance des objets.

Ce processus de vente extrêmement simple pourrait largement profiter aux cambrioleurs.

Cette hypothèse est notamment avancée par certaines compagnies d’assurance comme la GMF.  “Cela fait six mois que de la publicité passe à la télévision pour ce processus de rachat et, depuis, on a constaté une très nette augmentation des cambriolages”, a récemment déclaré Elisabeth Desiles, experte en matière de vols.

Il est donc vivement conseillé aux particuliers de diversifier leurs cachettes en se montrant original et prendre des photos de leurs objets de valeur afin de faciliter les enquêtes de gendarmerie.

En outre, il est essentiel de vérifier que les moyens de protection de votre logement sont respectés afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par votre assurance habitation (nombre de points de fermeture des portes, barreaux aux ouvertures situées à moins de 3m du sol, fermeture des volets pour une habitation laissée vacante et autres exigences spécifiées dans votre contrat).

statistiques-cambriolages

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Laisser un commentaire