Budget Logement 2011 : Le racket continue !


L’année 2011 commence avec une série d’augmentations prévues sur plusieurs de nos factures. Electricité, Gaz, Assurances, Télévision… Des augmentations stratégiques sur des dépenses incontournables auxquelles les propriétaires et locataires ne pourront échapper.

 

Electricité

Annoncé par le Ministre de l’Economie Christine Lagarde puis confirmé par le Ministre du Budget François Baroin, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait s’établir autour de 3% dans les semaines à venir. Cette augmentation est censée apporter sa contribution au service public de l’électricité, qui finance le rachat des énergies renouvelables, notamment dans le cadre d’une installation photovoltaïque.

Rappel : les bénéfices d’EDF en 2010 étaient de 3,9 milliards.

De plus, Le Parlement a définitivement adopté mercredi 24 novembre 2010 le projet de loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité (NOME).

 augmentation-electricite

La NOME risque d’entraîner une explosion des tarifs de l’électricité. Ce dispositif, qui est censé favoriser la concurrence, est établi pour 15 ans. Le prix auquel les fournisseurs alternatifs achèteront l’électricité nucléaire d’EDF sera fixé par le gouvernement puis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Selon des hypothèses de travail de la CRE, cela pourrait provoquer une hausse des tarifs de 11,4% puis de 3,5% par an, soit jusqu’à 25% d’ici à 2015. Le marché de l’électricité restent aujourd’hui dominé par les tarifs réglementés. Ils seront amenés à disparaître avec la loi NOME.

 

Gaz

Au 1er avril 2011, les tarifs du gaz risquent à leur tour d’augmenter, alourdissant une fois encore la note pour le consommateur.

La raison de ce risque est le mode de calcul de la tarification du gaz. Jusqu’à présent, elle tenait compte à la fois de la parité €uro/Dollar, mais aussi des variations du prix des produits pétroliers. Un récent arrêté vient de spécifier que la formule des coûts d’approvisionnement de GDF Suez serait modifiée et que le calcul tiendrait aussi compte des prix du gaz naturel côtés aux Pays-Bas. Ces nouveaux critères de calcul quelque peu abscons donneraient lieu à une nouvelle tarification à la hausse.

Rappel : Les tarifs du gaz ont augmenté de plus de 5 % en 2009 et de près de 9.7 % en 2010

Peut être le temps est il venu d’étudier un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

 

Assurance

Conséquence des nombreuses catastrophes naturelles qui ont sévi en 2010, les compagnies d’assurances augmentent leurs tarifs en 2011.L’assurance habitation (entre autres) augmente en moyenne de 4 à 8%.

 

Redevance audiovisuelle

La redevance TV passe en 2011 de 121 à 123 euros.

 

Internet et Téléphone

la hausse du taux de TVA passe de 5.5 à 19.6% pour les opérateurs. La répercussion sur votre facture de téléphonie mobile et sur celle de votre forfait triple play (téléphone internet télévision) variera entre 2 et 5€ suivant les abonnements et les fournisseurs.

Laisser un commentaire