Dessine moi une maison

Maison Booa, une maison à ossature bois moderne à petit prix

Avec l’édition d’un catalogue de 12 modèles de maisons bois, la rentrée 2011 marquera la commercialisation des maisons Booa par l’Entreprise Alsacienne Burger.

Design, BBC, construite rapidement et à un prix discount, les maisons Booa risquent de devenir des concurrentes de taille dans la construction à ossature bois industrialisée.

 

L’entreprise Burger

Le PDG Bertrand Burger représente la cinquième génération de l’entreprise familiale de seconde transformation du bois, établie dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) depuis 1847.

A présent, l’entreprise Burger s’étend sur 8 hectares dans la zone d’activité du Bois l’Abbesse à Lièpvre.

Depuis toujours, on y fabrique essentiellement des produits destinés à l’aménagement de la maison et du jardin. Ces produits, fabriqués à partir de bois importés (certifiés PEFC ou FSC à 98 %), sont usinés par des machines modernes à commande numérique.

Il s’agit notamment de balustrades, abris, escaliers, garde-corps, terrasses, bancs, clôtures, bacs,  qui sont vendus en kit par les plus grandes enseignes de bricolage et de jardinage, au niveau national et européen.

Pourtant, ce leader français de la balustrade (43 millions d’euros de chiffre d’affaires, 130 salariés) décide de diversifier son activité en se lançant dans la construction clés en main de maison à ossature bois aux lignes contemporaines.

Je l’avais d’ailleurs déjà évoqué en exclusivité il y a quelques mois dans un précédent article intitulé une maison BBC pour 100 000€.

La nouvelle est donc confirmée, l’entreprise Burger ajoute une nouvelle corde à son arc en investissant pas moins de 500 000 euros dans une ligne de production automatisée implantée à son siège social de Liepvre.

Capable d’assembler les composants de 2 à 3 maisons par semaine, cette ligne de production doit permettre à l’entreprise de minimiser ses coûts tout en rationalisant les différentes étapes de fabrication.

Cet investissement débouchera dés la rentrée sur la commercialisation de 16 modèles de maisons à ossature bois accessibles à tous les budgets. Cette nouvelle marque de maisons clés en main s’appelle Booa.

Cette diversification ne relève pas d’un coup de tête et se prépare depuis quelques temps déjà comme l’a expliqué Bertrand Burger lors d’une récente interview :

« Dans notre cœur de métier, l’évolution de la demande nous contraint à intégrer le design et à devenir des assembleurs de plusieurs matériaux. Les savoir-faire exigés par cette évolution s’appliquent pleinement à la maison individuelle, secteur auquel nous nous intéressons déjà depuis plusieurs années ».

 

La maison à 100 000 €

Les maisons Booa sont des maisons de plain pied en bois, modulables, à toit plat, dont la ligne a été dessinée par la société Ligne d’intérieur.

La gamme comprendra donc douze modèles, de la maison 3 pièces (64 m² habitables) à la maison 6 pièces sur deux niveaux (149 m2).

L’entreprise Burger assurera elle même la vente, la fabrication et le montage de ses maisons en bois.

À l’exception du bois de pin qui provient de Scandinavie, tous les éléments sont fabriqués en Alsace : les fenêtres, les volets, l’isolation, etc.

– L’isolation thermique de la maison Booa est garantie conforme au label BBC. L’isolation est donc soignée avec des murs d’une trentaine de centimètres d’épaisseur comprenant un vide d’air ventilé et de la laine de bois.

– Les menuiseries sont en bois et à triple-vitrage.

– Pour le chauffage, l’équipement comprend un poêle à bois et des convecteurs électriques.

L’acheteur, suivant son budget, pourra décider d’opter ou non pour des solutions énergétiques BBC.

Pour le modèle le plus simple, le montage des murs et du toit de la maison peut être réalisé en une journée sur une dalle en béton prévue à cet effet.

Côté prix, la gamme Booa varie, selon le modèle, la surface et les équipements, de 95 000 à plus de 260 000 euros, pour des maisons livrées prêtes à décorer.

Un tarif qui ne comprend évidemment pas le prix du terrain, un point financier crucial dans un projet de construction !

Ceci étant, la multiplication des offres de maisons ossature bois devraient permettre aux acheteurs potentiels de faire jouer davantage la concurrence.

En attendant la rentrée prochaine et la commercialisation officielle de la maison Booa par le biais d’un catalogue très attendu, il est déjà possible de voir à quoi ressemblent vraiment ces constructions autre que par le site internet des maisons booa.

En effet, depuis l’automne 2010, le gardien du parc des expositions de Colmar est le premier occupant d’une maison Booa. Deux maisons témoin, l‘une entièrement finie et équipée, l’autre en version « hors d’eau/hors d’air », ont également été construites sur le site de l’entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Exit mobile version