Site icon Dessine moi une maison

Se loger coûte de plus en plus cher !

dépenses logement

Les dépenses relatives au logement ont progressé fortement en 2010. D’après le ministère de l’écologie, cette progression est trois fois plus élevée que l’inflation.

En 2010, les ménages français ont du encaisser une hausse de +4.2% en ce qui concerne les dépenses liées au logement (loyer, charges, assurances, chauffage…). En 2009, les français devaient assumer une dépense totale moyenne de 9 500€/an. Ce chiffre était déjà en progression de +1.8% par rapport à l’année précédente. En 2010, cette dépense s’élève à 9 800€. Sur l’ensemble du territoire français, dépenses de propriétaires et de locataires confondues, le montant total s’élève à 297 milliards d’euros.

 

Les loyers

En constante progression, les loyers avaient déjà connu une hausse de +3.1% en 2009 et augmentent encore de +2.7% en 2010.

 

Le chauffage

La hausse des dépenses énergétiques est à imputer principalement au gaz et au fioul.

> Le prix du gaz a augmenté de +6.5% en 2010

> Le prix du fioul a augmenté quant à lui de +22% en 2010

Sur les cinq dernières années, le prix de ces deux énergies confondues ont progressé de +29% !

Les températures en dessous des moyennes saisonnières pour l’hiver 2010 sont également en partie responsables de l’accroissement des dépenses énergétiques avec une hausse des consommation de 12%, quelque soit l’énergie utilisée.

Les dépenses liées au logement sont trois fois plus importantes que l’inflation et représentent 22% du budget des ménages français en 2010.

Pour rappel: Le mode de calcul de l’inflation utilisé par l’Insee a souvent été critiqué et remis en cause.  La raison est la prise en compte de composantes comme le carburant, les loyers ou encore l’informatique dans le calcul qui ne reflètent pas la réalité.

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Quitter la version mobile