Site icon Dessine moi une maison

Un meilleur DPE grâce à la rénovation énergétique

rénovation-énergétique-maison-ancienne

Entreprendre la rénovation énergétique d’une vieille maison afin d’obtenir un bon classement au DPE, voir le label BBC-Effinergie, c’est possible !

Fin 2010, un couple d’Ardéchois a fait appel à l’entreprise Rénovert afin de donner un coup de jeune aux performances énergétiques de leur maison de 1970.

Rénovert est une entreprise de bâtiment spécialisée en rénovation et en Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Crée en 2007, son agence de Valence est alors la première entreprise de France dont l’activité est la rénovation énergétique des logements anciens. Aujourd’hui, fort de plus de 150 chantiers en Rhône-Alpes, Rénovert développe ses activités au plan national via un réseau de franchises.

Cette rénovation située à Cornas est la première certifiée NF et BBC-Effinergie Rénovation. La mise en oeuvre de solutions simples et accessibles a eu pour principal objectif une amélioration significative des étiquettes énergie et CO2.

 

 

Au programme de ce projet précurseur: sur-isolation du bâti (intérieure et extérieure), rénovation de la couverture, changement de menuiseries en doubles et triples vitrages, VMC Hygroréglable B faible consommation pour la ventilation, chaudière neuve nouvelle génération, programmateur de chauffage et panneaux solaires, réaménagement intérieur, extension. Cette rénovation énergétique a été conduite en collaboration avec Gaz de France Dolce Vita.

L’entreprise a géré la rénovation de la maison de bout en bout, du diagnostic de départ jusqu’à la fin du chantier en juillet 2010. Le projet a duré environ 7 mois.

L’habitation de 90 m² a subit une rénovation intérieure totale, et a bénéficié d’une extension de 45m² portant la surface totale finale à 135m². La partie principalement habitable se situait à l’étage et accessible par un escalier extérieur. Une cage d’escalier fermée et une liaison avec le rez-de-chaussée (rendu habitable) ont été crées. La toiture de la maison âgée de 40 ans a bénéficié d’un rafraîchissement. Côté intérieur, la maison a aussi profité d’un lifting complet.

L’isolation a été particulièrement renforcée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, une entreprise assez rare. Les huisseries ont été changées et remplacées par du double et triple vitrage pour les fenêtres, les portes isolées.

Au niveau du chauffage, la chaudière au fioul a été remplacée par une chaudière à condensation au gaz naturel, plus performante et un régulateur de température. Des panneaux photovoltaïques assistent l’habitation pour fournir l’eau chaude sanitaire.

 

 

Initialement classée G au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), cette ancienne maison s’est hissée après rénovation à un niveau de performance énergétique excellent en se classant B et en obtenant le label BBC-Effinergie Rénovation.

Le logement, au départ très énergivore avec 510 kWh/m²/an, est devenu très économe en atteignant une consommation énergétique de 55 kWh/m²/an lors du DPE final.

Seul bémol à cet exploit dans le domaine de la rénovation énergétique d’excellence, le prix exorbitant ! Les travaux ont en effet coûté 260.000€ et l’on peut se demander si tout détruire avec un bulldozer pour reconstruire à neuf n’aurait pas était plus simple, et peut être moins onéreux !

Car à l’inverse de la rénovation, la construction permet de s’affranchir des contraintes de l’existant et apporte beaucoup plus de souplesse à un projet. En revanche, il ne fait nul doute que ce chantier constitue désormais une belle vitrine pour l’entreprise.

 

La maison avant travaux de rénovation énergétique


 

 

 


La maison après travaux de rénovation énergétique





Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Exit mobile version