Devis rénovation: l’habit fait les économies

Lors d’une rénovation, la différence de prix que l’on peut constater entre différents devis est souvent saisissante.

Réaliser des économies en obtenant des tarifs moins élevés est souvent lié à l’image que l’on renvoie de soi même.

Lorsque que je me suis lancé dans ma rénovation, sans aucune compétence technique en stock, et avec pour seuls alliés que mon courage et ma motivation, je dois bien reconnaître que j’en imposais autant qu’un lapin de 6 semaines. Je ne savais pas trop par quel bout attaquer le chantier, comment m’y prendre et le seul avis objectif auquel je pouvais me fier était celui de ma belle mère qui pourrait se résumer par « on va tous mourir ».

Fébrile et doté d’une confiance en moi très approximative, j’ai tout d’abord attaqué la bête à la masse, afin d’abattre les cloisons qui encombraient la pièce de vie et réaliser un open space. Ce fut la toute première étape, celle qui produit les premières ampoules aux mains et qui permet d’affirmer sans confusion qu’on vient de mettre un grand coup de pied dans les fesses dodues du projet. On espère alors que ce dernier profitera de son élan pour franchir la ligne d’arrivée avec succès.

Et puis le temps passe et comme pour toute activité, on devient plus compétent, on s’enrichit de ses erreurs, on acquiert de l’expérience et on projette la rénovation finale dans son ensemble et de manière plus précise. Car là où un oeil extérieur ne verra qu’un tas de gravas et des ruines, le chef de chantier y verra lui l’espace habitable design et atypique qui a germé dans son imagination.

Je pense sincèrement qu’avec un peu de motivation, d’intuition, et grâce à l’accessibilité de l’information offerte aujourd’hui par Internet en particulier, tous les postes d’une rénovation peuvent être accomplis par un amateur averti.

 

J’ai tout de même fait réaliser quelques devis afin de déléguer certains travaux mais surtout pour gagner du temps et pas parce que je ne m’en sentais pas capable. Car l’amateur en rénovation possède un défaut majeur: il passe beaucoup plus de temps sur une tache donnée qu’un professionnel.


Le prix des devis de rénovation

J’ai fait réaliser une cinquantaine de devis par des professionnels. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Cette expression n’est pas du tout exacte.

On comprendra aisément qu’il est plus judicieux de se présenter bien habillé et rasé de prés à un entretien d’embauche même si le bermuda et les tongues pourront apporter un avantage dans les entreprises d’informatique mais cette exception est spécifique à ce secteur particulier.

De la même manière, il sera plus aisé de vous incruster au festival de Cannes si vous débarquer en Aston Martin en méprisant tout le monde qu’en super 5 tunning (même si la fourrure qui recouvre le volant est du vison véritable).

Quand on est confronté à des professionnels de la rénovation, le mécanisme est identique. Au tout début, j’ai reçu des artisans les mains propres, campé dans mes petits mocassins en cuir… Je les écoutais de manière studieuse sans pouvoir contredire quoique ce soit, je ne savais rien.

Et puis au fil du temps, après m’être planté un clou dans le pied et avoir exterminé quelques vêtements peu prévus pour des besognes manuelles, je me suis équipé. On se préoccupe moins de son apparence et on s’adapte à son environnement hostile de travaux.

rénovation-devis

J’ai donc était amené peu à peu à recevoir des professionnels en leur présentant une esthétique de ma personne pas du tout glamour. La conséquence est frappante.

Je peux vous affirmer que lorsqu’un artisan débarque sur votre chantier et que vous vous trouver dans votre salopette souillée de béton, chaussé de bottes de sécurité, en équilibre entre deux poutres à 3 mètres du sol, comme par magie le montant du devis qu’il vous propose est curieusement bien plus abordable que ceux que vous avez reçu au tout début de votre aventure dans votre costume trois pièces.

Est ce que c’est parce qu’il hésite désormais à vous jouer un air de flûte, est ce que c’est parce le lapin de 6 semaines que vous étiez, avec son menton tremblotant s’est transformé en une machine à rénover dont le charisme surdimensionné génère une crainte à des kilomètres à la ronde ? Mystère…

Toujours est il que tout ce qui risquait de s’effondrer peut encore tenir le coup 50 ans et que les travaux titanesques qui demandaient du temps et une compétence rare se transforment en une promenade de santé.

Pour des travaux similaires, le prix des devis pouvait varier du simple au double entre ceux que j’ai fait réaliser au début de ma rénovation vêtu de manière civilisée, et ceux que j’ai obtenu 6 mois plus tard habillé en spécialiste de la restauration.

En conclusion, si je peux vous donner un conseil, si vous devais recevoir un professionnel pour établir un devis, habillez vous en conséquence et ranger l’Aston Martin au garage, les économies seront au rendez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

1 réflexion au sujet de “Devis rénovation: l’habit fait les économies”

  1. >Lelia girl!Did you know everyone in my family who knows me well calls me “Lisagirl?” Well…you are now officially a member since that is what you called me in this post!I love the conversations you shared and contrasted for us. How brilliantly true. And how God hears and sees both.I love you!Lisa

Laisser un commentaire