Plan de rigueur 2012 : la réforme du nouveau PTZ+

François Fillon vient de l’annoncer dans le plan de rigueur relatif au Budget 2012 : le Prêt à Taux Zéro Plus sera modifié en 2012.

Après avoir fait couler beaucoup d’encre lors de la récente réforme avortée du PTZ+ 2012, ce dernier sera finalement supprimé pour l’achat d’un logement ancien. Les primo accédants ne pourront donc compter sur cette aide de l’Etat uniquement s’ils achètent un logement neuf.

Cette mesure du Gouvernement visant à supprimer le ptz+ dans l’ancien est elle un choix judicieux ? Non, si l’on en croit les statistiques de 2010 relatives à l’accession à la propriété.

Conditions pour bénéficier du ptz+ en 2012

Elles sont simples, il faudra acheter dans le neuf !

Pas si facile que ça si l’on en croit les chiffres de 2010 concernant l’octroi du Prêt à Taux Zéro. En effet, on constate que 75% des ménages Français ont utilisé le PTZ+ pour acquérir une résidence principale dans l’ancien.

La raison est simple : l’immobilier ancien, à surface et emplacement équivalent, est en général moins cher que le neuf dans un contexte où les prix des logements sont élevés et où il est de plus en plus difficile pour les classes moyennes de se loger et d’accéder à la propriété.

La réforme du PTZ+ prévue pour 2012 est-elle une mesure destinée à favoriser les ménages aux revenus aisés, alors même que ce dispositif était censé aider les foyers modestes à devenir propriétaires ? A vous de voir…

Laisser un commentaire