Construire sa maison grâce à une imprimante 3D

Imprimer sa maison en trois dimensions et à taille réelle grâce à une imprimante 3D géante sera bientôt possible. En effet, la machine qui permettra de réaliser cette prouesse technique est en cours de fabrication aux Etats Unis et plusieurs essais ont déjà été réalisés avec succès.

Dans un futur proche, il pourrait suffire de lui fournir un simple plan d’architecte pour que cette imprimante 3D construise le gros oeuvre de votre habitation en un temps record ! Le nom de cette technologie révolutionnaire appliquée à la construction ? Le Contour crafting

Les imprimantes 3D, c’est quoi ?

Qui n’a pas déjà entendu parler des imprimantes 3D qui sont en passe de devenir la prochaine révolution technologique du siècle. Elles permettent de reproduire à l’identique un objet quelconque, à partir d’un plan 3D obtenu par numérisation tridimensionnelle du modèle original.

La technique d’impression 3D utilise principalement 3 technologies :

  • le frittage sélectif par laser, agglomèration d’une couche de poudre par laser
  • la Stéréolithographie (SLA), solidification d’une couche de plastique liquide par lumière UV
  • le Fuse Deposition Modeling (FDM), modelage par dépôt de matière en fusion

Cette dernière technique (FDM) est actuellement la plus répandue.

imprimante 3D
Les imprimantes 3D

L’impression 3D se démocratise de plus en plus grâce à la baisse du prix du matériel et au partage de plans 3D sur Internet. L’avènement de l’impression 3D est une véritable révolution industrielle puisque que le procédé de construction utilisé est le plus économique de tous.

Même si actuellement les imprimantes 3D ne permettent de créer que de petits objets en plastique peu complexes, beaucoup de recherches sont en cours pour appliquer cette technologie à des ouvrages de plus grande envergure en utilisant d’autres matériaux. C’est notamment le cas dans le domaine du bâtiment avec le développement du Contour crafting.

Le Contour crafting ou comment construire sa maison en 24H

Le professeur Behrokh Khoshnevis de l’Information Sciences Institute (Université de Californie du Sud) travaille actuellement sur la fabrication d’une imprimante 3D géante utilisant comme matière première un béton renforcé à prise ultra rapide. Cette fabrication dite « additive » permettra à terme de construire des habitations.

Une grue et un portique suspendu pilotés par un ordinateur permet de diriger un bras mécanique doté d’une tête d’impression orientable qui dépose le béton couche après couche jusqu’à obtenir l’édifice souhaité. La maison construite par ce procédé sera hors d’eau hors d’air et n’aura comme seule limite l’imagination de son architecte. Cet architecte pourrait tout aussi bien être un professionnel du bâtiment qu’un simple particulier.

imprimante 3D construction maison
Projection d’un chantier de construction utilisant une imprimante 3D

Une fois la machine finalisée, il faudra encore tester et certifier les maisons qu’elle produira, d’un point de vue normes de sécurité et normes thermiques.

Ce système, encore à l’état de prototype, peut construire actuellement une maison de 230 m² en 24 heures. Le bâtiment généré est plus robuste que les constructions traditionnelles puisqu’il obtient une résistance de 690 bars (N/m²) contre 207 pour construction classique, notamment grâce à une structure interne des murs dite « ondulée ».

résistance béton imprimante 3D
Test de résistance d’un linteau en béton construit par une imprimante 3D

Une imprimante 3D couvrant une surface de 200m² coûterait aux alentours de 450 000€, un prix vite rentabilisé pour les entreprises de bâtiment qui feraient le choix de l’acquérir, si le système fait ses preuves.

En effet, le principe de l’imprimante 3D appliqué à la construction de maisons est une révolution technologique qui économisera la matière, le temps et la main d’oeuvre.

La construction traditionnelle d’une maison familiale génère en 5 et 7 tonnes de déchets pendant une durée moyenne de 9 mois. Le Contour crafting a donc un fort intérêt économique mais également écologique. En outre, il est est moins bruyant et moins énergivore.

Une société chinoise vient de proposer 10 maisons « imprimées » en 24H pour le prix de 5 000$ l’unité… La révolution constructive est en marche…

maison imprimée en 3D pour 5000$
Une maison imprimée en 3D par une société chinoise (source : Archiscoop)

1 réflexion au sujet de “Construire sa maison grâce à une imprimante 3D”

Laisser un commentaire