Future propriétaire: l’interview de Nelly, candidate à la primo-accession


PTZ+, DPE, recherche de logement à vendre, en exclusivité, Dessine-moi-une-maison a recueilli le témoignage de Nelly, une jeune femme célibataire qui s’est lancée depuis peu dans l’aventure de la primo accession.

Cet interview résume les balbutiements de l’aventure immobilière de Nelly, les difficultés qu’elle rencontre et les contraintes de son projet. Quels sont les impacts directs et immédiats pour les particuliers des dernières réformes immobilières comme le PTZ+ ou le DPE ? Loin de la théorie, une réponse objective, celle vécue sur le terrain par une future propriétaire.

interview-primo-accession-futur-propriétaire

Bonjour Nelly et merci de participer à cette Interview.

– Quel est votre âge ?

Je vais avoir 23ans

– Quelle est votre profession ?

Technicienne de laboratoire de Recherche

– Dans quelle tranche se situe votre salaire ?

1 300 euros nets

– Dans quel but souhaitez vous acquérir un logement ? Quelles sont vos principales motivations ?

> Ma principale motivation est la stabilisation. Aujourd’hui âgée de 22ans, j’ai déjà connu le studio de 22m² en tant qu’étudiante, je suis passé par la location d’un T2 lorsque j’étais en CDD et actuellement je suis en colocation dans un T3. A l’heure actuelle, je suis en CDI et je me dit « quitte à payer tous les mois autant que ce soit pour un crédit, à l’inverse d’un loyer , au final, le bien m’appartiendra ».

> De plus, accéder à la propriété me permet de gagner en liberté sur les transformations du logement (décoration, peinture…) ; je ne demanderai aucune autorisation à quiconque, mis à part la mienne !

> Par ailleurs, lorsque l’on est locataire si le bien est géré par une agence et que l’on souhaite avertir le propriétaire qu’il y a un problème dans l’appartement (ex : une installation électrique défectueuse, un problème de gaz etc.) c’est très long !!! et rempli de démarches par courrier recommandés entre nous et l’agence, qui, à son tour, avertit le propriétaire.

Pour résumer un besoin de liberté !

– Quel type de logement souhaitez vous acquérir (appartement, maison, surface) ?

Ce ne serait que de moi je demanderais une villa avec un hectare de terrain et une piscine 🙂 !!! Mais c’est surtout le budget et la localisation géographique, qui déterminent mes choix. Etant célibataire sans enfant, indifféremment je souhaite une maison ou un appartement, environ 60m² habitable et une chambre au minimum.

– Recherchez vous plutôt dans le neuf ou l’ancien ? Pourquoi ?

Quel bonheur se serait de trouver un logement neuf, dans mon budget, qui réponde à ma demande en terme de surface et de DPE ! mais se serait trop simple : Un logement « neuf » conditionnerait surtout mon PTZ+ puisque le DPE serait dans la tranche là plus haute (A B C ou même D). Toutefois, le prix du logement neuf est lui aussi plus élevé qu’un logement « ancien » où le DPE est plus faible (E F G ou encore H) et où il y a quelques travaux à faire.

Je recherche donc indifféremment dans le « neuf » et dans « l’ancien » après, tout dépend de savoir si l’on veut plus de surface avec un DPE faible et quelques travaux = PTZ+ plus faible, ou, un peu moins grand avec un DPE élevé et quasi pas de travaux= PTZ+ plus élevé. Le casse tête !!!!

– Seriez vous prête à acquérir un logement à rénover ? Pourquoi ?

Oui, je serais prête à effectuer quelques travaux (ce qui permet bien souvent d’obtenir un logement avec plus de surface et moins cher ). Toutefois, mon PTZ+ serait moins élever (quasi moitié moins) puisqu’un logement à rénover possède bien souvent un DPE bas!

– Vous dirigez vous vers une localisation plutôt urbaine ou rurale ? Pourquoi ?

Je recherche au niveau de la périphérie urbaine, étant jeune je ne veux pas être « loin de tout » mais je ne voudrais pas habiter en plein centre ville car j’ai aussi besoin d’autonomie et de liberté, (de ne pas faire une demi-heure de bouchon en plein centre ville à 17H30 pour rentrer chez moi). Donc je préfère m’éloigner un peu et avoir une meilleure qualité de vie sans compter que le prix des logements en plein centre est plus élevé et je ne parle pas des taxes d’habitations !

– De quel budget disposez vous pour votre acquisition immobilière (PTZ+ compris) ?

90 000 euros Frais de Notaire Inclus

– Quel est le montant de PTZ+ auquel vous pouvez prétendre ?

Si logement en DPE (A B C ou D) environ 17 200 euros, quasi moitié moins si logement en DPE (E, F ou G).

– Cette aide du gouvernement est elle à la hauteur de l’idée que vous vous en faisiez ?

Eu… non ! En fait, elle est conditionnée par plusieurs facteurs : la composition du foyer, l’apport financier, le montant du projet, la zone géographique dans laquelle est située le logement, et enfin, le DPE du logement ! Autant dire que pour avoir toutes les conditions parfaitement réunis pour toucher un montant intéressant, c’est bien difficile !

– Le classement DPE des biens immobiliers a t il une influence dans votre recherche ? Pourquoi ?

Oui, absolument, car le DPE conditionne mon PTZ+ et donc mon prêt immobilier, pour avoir mon PTZ+ au maximum il me faut un logement avec un DPE (A, B, C ou D!) donc un logement assez « récent ». Si je veux rénover une propriété « ancienne » donc souvent avec un DPE (E, F, ou G) je diminue de moitié mon PTZ+. Il faut choisir quel compromis on veut faire : pour un même budget un logement « neuf » mais souvent plus petit avec un PTZ+ au maximum ou un logement « ancien » souvent plus grand mais avec le PTZ+ réduit de moitié !

– Pensez vous que les taux de crédits immobiliers vont monter en 2011 ?

D’après ma banquière OUI !

– Pensez vous que les prix immobiliers vont monter en 2011 ?

En général quand ça change ce n’est jamais dans le bon sens donc je dirais OUI aussi

– Avez vous trouvez des informations utiles à votre projet sur Le blog dessine-moi-une-maison.fr ?

Absolument, je suis désormais incollable sur les DPE, les PTZ+, et du coup j’ai pu en apprendre un peu plus à ma banquière pour booster mon crédit ! Et lui montrer que j’étais bien renseignée et que je sais où je vais !

– Avez vous une remarque ou un message à faire passer aux primo-accédants qui vous lisent ?

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer quand la situation financière, ou la stabilité, nous le permettent !

Toujours visiter les logements et visiter des logements « neuf » et « ancien » afin de comparer les prix du marché immobilier.

Savoir si l’on serait capable d’effectuer quelques travaux. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de « rafraîchir » certains logements (un coup de peinture blanche ne prend presque que du temps et ce n’est pas le plus coûteux !! )

Eviter si possible de passer par les agences immobilières pour économiser de l’argent (plus facile pour des maisons ! voir l’article sur le blog !). Au besoin contacter les offices notariales de la région pour traiter directement avec des notaires afin d’économiser 8% de frais d’agence ce qui n’est pas rien !).

Et si : BONNE CHANCE !!!



Dessine-moi-une-maison souhaite également bonne chance à Nelly dans ses recherches immobilières et lui souhaite de trouver le nid douillet de ses rêves… Vous pouvez laisser des commentaires ou questions à Nelly qui vous répondra avec plaisir si elle peut vous aidez dans vos propres démarches.

Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

Laisser un commentaire