Surveillance, vidéosurveillance et alarme de maison

La révolution technologique de ces dernières années a considérablement démocratisé les systèmes de sécurité dans les logements, comme l’alarme ou la télé surveillance.

Grâce à une caméra de surveillance reliée à Internet, il est même possible de visionner à tout moment et à distance les images des caméras afin de prévenir une effraction.

Des systèmes d’alarme peuvent prévenir gendarmerie ou agence de sécurité en cas d’intrusion et sont même capables de vous appeler sur votre téléphone portable.

Sécuriser sa maison devient un acte presque banal, la faute aux cambriolages !

Les chiffres du cambriolage en France

Selon le Ministère de l’intérieur, le nombre de cambriolages en France frôle les 400 000 par an.

80% de ces vols ont lieu en ville, durant journée et plus particulièrement entre 14h et 16h.

C’est plutôt logique puisque durant cette plage horaire, il y a toutes les chances que vous vous trouviez à votre travail, entrain de gagner durement votre pain quotidien en honnête citoyen que vous êtes probablement.

anti cambriolages

Pendant la nuit, c’est entre 3 heures et 6 heures du matin que les risques d’effraction sont les plus élevés.

80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée et les autres par les fenêtres.

50% des cambriolages sont commis dans des résidences principales, 44% dans des locaux professionnels et 6% dans des résidences secondaires.

En moyenne, un cambrioleur abandonne au bout de 5 minutes d’essai s’il n’est pas parvenu à pénétrer dans l’habitation. S’il y parvient, le cambriolage ne dure pas plus de 20 minutes.

La simple sirène d’une alarme permet de mettre en fuite un cambrioleur dans 95% des cas.


Conseils de bon sens pour prévenir les cambriolages

La facilité du vol et la valeur du butin potentiel sont les 2 facteurs majeurs qui déterminent si un cambrioleur s’intéresse à une habitation ou pas.

Sur la base de ce constat, quelques mesures de bons sens et qui ne vous coûteront rien ou presque, vous permettront de réduire significativement la probabilité de cambriolage.

1) Ne pas montrer qu’on est absent.

– Ne pas fermez les volets en journée

– Ne pas laissez un mot sur sa porte informant de son absence

– Ne pas laisser sa boîte aux lettres déborder de courrier

Ces signes extérieurs d’absence manifeste sont autant d’invitations aux cambrioleurs.

Il existe par exemple des systèmes de minuterie pour allumer éteindre la lumière durant son absence.

De manière générale, tout ce qui permet de simuler une présence humaine est à conseiller. La meilleur solution étant qu’une personne de votre entourage puisse passer régulièrement chez vous durant vos vacances.

2) Dissimulez vos objets de valeur.

Il est également conseiller de ne jamais laissez des fenêtres entrouvertes lors d’une absence prolongée.

En outre, prenez garde à votre compte Facebook. Avec la généralisation de ce média social, les informations sur la vie privée deviennent de plus en plus accessibles.

Ne criez pas sur tous les toits vos dates de vacances : Certaines personnes pourraient profiter de cette information capitale pour vider votre logement. Des cambriolages dans ces conditions ont déjà eu lieu.

 

Les différents types d’alarmes de maison

Chaque année en France, plus de 25 000 systèmes de sécurité sont installés par des professionnels et c’est sans compter les installations réalisées par les particuliers.


Alarmes filaires et alarmes sans-fils.

À moins d’être propriétaire d’une habitation très grande qui limite la communication entre les modules de sécurité, la plupart des particuliers optent pour un système d’alarme sans fil.

Son avantage est qu’il peut être installé par soi-même et revient donc beaucoup moins cher.

Une alarme classique se compose de détecteurs de mouvement et d’ouverture de porte, communiquant avec un système de sécurité central.

prix alarme sans fil

Lorsque l’intrusion est détectée, la personne qui est entrée ne dispose que de quelques secondes afin de désamorcer l’alarme, en entrant le digicode ou à l’aide d’une télécommande, faute de quoi la sirène retentira couplée parfois à un appel téléphonique ou un envoi d’ SMS.

L’emplacement des détecteurs de mouvement aura ici toute sont importance et devra être stratégique car il s’agira de ne laisser aucun angle mort.

La tendance est actuellement aux alarmes sans fil. Il est possible de se procurer des kits dans la grande distribution, sur Internet et dans les magasins de bricolage.

L’absence de fils facilite l’installation, ce qui engendre qu’elle peut être réalisée sans faire appel à un professionnel.

Le seul inconvénient des alarmes sans fil réside dans l’usure des piles qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement.

Côté tarifs, un simple détecteur de mouvements autonome se vend pour une cinquantaine d’euros.

Pour un kit alarme complet comprenant de nombreux détecteurs de mouvements, une sirène extérieure et intérieure, des détecteurs d’ouverture des portes, un transmetteur téléphonique etc, il faudra compter quelques centaines d’euros.

alarme de maison en kit pas cher


Caméras de surveillance

Les systèmes de détection par caméras permettent de dissuader les cambrioleurs, ou de les identifier.

Une caméra de surveillance ne prévient pas les cambriolages à 100 %, mais elle permet néanmoins de donner des éléments aux enquêteurs afin de retrouver les malfaiteurs.

Si les systèmes de vidéosurveillance n’étaient pas à la portée de toutes les bourses dans un passé encore récent, les prix se sont aujourd’hui démocratisés, en particulier grâce au développement de l’outil informatique.

Les caméras IP et web remportent un succès grandissant : votre PC ayant par défaut des capacités multimédia étendues, il permet facilement d’enregistrer des vidéos, ce qui permet de diminuer fortement le coût d’une telle installation.

caméra IP

Autre avantage, vous pouvez visionner les images de vos caméras par le biais d’Internet en temps réel, depuis le bureau, une zone wifi ou un cyber café.

On peut trouver différents types de caméras dans le commerce suivant son budget et l’utilisation que l’on souhaite en faire :

caméras numériques sans fil

caméras à vision nocturne

caméras intérieure ou extérieure

caméras apparentes ou cachées

En terme de prix, ce type de système est accessible à partir de 300 euros.

Ce prix comprend un boîtier central, des détecteurs de mouvements, vibrations et chocs, une alarme intégrée au boîtier, ainsi qu’une télécommande.

Un tel système de sécurité peut facilement se gérer via Internet. Il est même parfois possible de gérer à distance l’orientation des caméras !

 

Enfin, Le bluff peut également être une option si vous optez pour une caméra factice. 🙂


Société de télésurveillance

Dans tous les cas, le prix d’installation d’un système de télésurveillance varie en fonction du type d’offre souscrite ainsi que des options demandées.

Vous pouvez également faire appel à une société de télésurveillance qui gérera les alertes pour vous.

société de sécurité

Dans ce cas, il faudra s’assurer du temps d’intervention en provoquant par exemple volontairement de fausses alertes afin de tester l’efficacité et le sérieux de la société.

Pour une installation standard, le budget à prévoir est généralement compris entre 15€ et 40€ par mois selon les lieux et les surfaces à sécuriser.

Ce prix comprend :

– l’installation du système de télésurveillance (dans certains cas)

– sa maintenance

– sa vérification régulière à distance

– la levée de doute à distance

– l’envoi d’une équipe de sécurité en cas de besoin


La porte d’entrée de sécurité

Comme je l’écrivais au début de cet article, la porte d’entrée est l’endroit par lequel les cambrioleurs pénètrent dans une habitation dans 80 % des cas.

Si vous habitez dans un appartement qui n’est pas en RDC, c’est évidemment l’endroit à sécuriser en priorité.

Installer une porte de sécurité, c’est faire un grand pas vers la protection de votre domicile.

La sécurité est déterminée suivant le nombre de points de fermeture de la porte, ainsi que le blindage.

porte d'entrée de sécurité

Une serrure anti effraction multipoints est un moyen efficace de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée.

Elle peut comporter 2 ou 5 points de sécurité. Une serrure performante est une serrure qui ne se scie pas et ne se perce pas.

La norme A2P (délivrée par le CNPP ) vous permettra de déterminer le degré de sécurité d’une porte (nombre de minutes durant lesquelles le voleur sera ralenti) :

– A2P * : 5 minutes
– A2P ** : 10 minutes
– A2P *** : 15 minutes

Dans tous les cas, votre compagnie d’assurance peut déterminer pour vous le niveau de sécurité approprié à votre logement.

En effet, cette sécurité se détermine en fonction du nombre d’ouvertures, de l’architecture et de l’exposition du logement.

Une serrure comportant un minimum de 3 points est essentielle car en dessous, les assureurs calculeront un niveau de sécurité assez faible.


Faites réagir votre réseau, diffusez l'info ! :