Quel est votre avis sur Brico Dépôt ?

L’année dernière, j’ai publié un article sur Brico Dépôt. Ayant l’habitude de m’y servir régulièrement dans le cadre de mes travaux de rénovation, cet article se voulait objectif en tentant de mettre à mal des idées pré-conçues sur la mauvaise qualité des produits qui s’y trouvent.

Loin de faire l’apologie de l’Enseigne rouge et noire, j’avais tenté d’apporté du grain à moudre au débat à l’aide de données chiffrées officielles, de raisonnements techniques et de comparatifs. Cet article connaît un succès croissant, si j’en crois les nombreux commentaires et partages sur Facebook en constante évolution.

J’ai pu ainsi constater que quelque soit son avis sur Brico Dépôt, on a tous un jour ou l’autre acheté un sac de ciment, un outil quelconque ou un pot de peinture, on a tous au moins une fois parcouru les allées du magasin. Et force est de constater que rien ne vaut l’avis des utilisateurs, leur retour d’expérience pour se faire sa propre opinion sur ce magasin de Bricolage.

C’est pour cette raison qu’il me semble indispensable pour nous tous, bricoleurs plus ou moins confirmés, de connaître un nouveau site sur Brico Dépôt : Brico Dépôt, le Blog !

Brico Dépôt

Vivre l’expérience Brico Dépôt à sec, sans lubrification ni préliminaires peut s’avérer traumatisant.

brico dépôt

Lubrifiant Brico Dépôt

Quand vous entrez dans ce qu’ils appellent eux même un entrepôt Brico dépôt, vous foulez un sol en béton brut sur lequel s’entassent des racks métalliques, eux même surmontés de palettes de produits de bricolage en tout genre. La décoration y est minimaliste et la mise en scène inexistante. L’Enseigne rouge et noire voudrait effrayer ses clients qu’elle ne s’y prendrait pas différemment. Pourtant, Brico Dépôt, ça marche, si l’on en croit les 109 magasins qui ont peu à peu couvert le territoire national depuis une dizaine d’années.

Vous savez certainement (et si vous ne le saviez pas, maintenant vous le saurez) que Brico Dépôt et Castorama marchent main dans la main et sont des filiales du groupe anglais Kingfisher. Kingfisher prévoit même de finaliser le rachat de Mr Bricolage en 2015. Cette parenthèse pour vous dire que les magasins de bricolage sont une grande famille. 🙂

Brico Dépôt a misé dés le début sur un modèle résolument low cost en économisant sur le paraître. Lorsqu’on prend le temps de comparer le prix de certains produits avec Leroy Merlin ou Castorama (pour ne citer qu’eux), on s’aperçoit tout de suite que Brico Dépôt est moins cher. Ciment, laine de verre, carrelage, cuisines, faites le test ! Si vous n’avez pas le temps, je l’ai fait pour vous ici. 🙂

Quand on voit le peu de soin et de budget qui est apporté à la mise en rayon, on peut aisément comprendre comment Brico Dépôt parvient à tirer les prix vers le bas, sans compter les énormes volumes d’achat.

En finalité, Brico Dépôt, c’est surtout des prix bas et des stocks permanents qui vous permettent d’aller acheter une palette de sacs de ciment sur un coup de tête un samedi matin sans devoir passer commande. Ces deux caractéristiques sont d’ailleurs le slogan de l’Enseigne. Mais là ou le bât blesse c’est au niveau de la réputation de la qualité des produits. Beaucoup de personnes à tort ou à raison, avec ou sans arguments s’interrogent sur la qualité des produits Brico Dépôt. Un produit de bricolage discount est-il forcément un produit de bricolage à éviter ?

Comme je le disais plus haut, rien de tel pour se faire une opinion que de pouvoir recenser un maximum d’avis et retours d’expérience de clients. Le problème dans ce domaine, c’est qu’alors que Castorama ou Leroy Merlin possèdent tous deux leur forum d’échange sur Internet, Brico Dépôt n’en possède aucun. Enfin ça, c’était avant le Blog Brico Dépôt que je vous invite à découvrir.

Brico Dépôt, le Blog

Brico Dépôt, le blog ! est un espace participatif qui propose des articles documentés, à grand renfort de normes et de données chiffrées sur les produits Brico Dépôt. A partir de cette impulsion, les lecteurs sont invités à donner leur propre avis, à critiquer si besoin, à faire part de leur expérience. Cette démarche permettra à terme (le Blog est récent) d’avoir une vision objective sur la qualité des produits.

J’ajoute que ce Blog est non officiel, rédigé par un particulier, il est donc indépendant, ce qui veut dire qu’il garantit la publication des commentaires, positifs comme négatifs.

Des articles au sujet de la qualité du ciment premier prix Brico Dépôt, au sujet des outils Magnusson ou Titan, au sujet des cuisines, au sujet des avantages de la nouvelle carte de fidélité, mais aussi de l’humour, des questions ouvertes, bref, tout ce que vous devez connaître sur Brico Dépôt, et tout ce que vous avez à dire se passe sur Brico Dépôt, le Blog !

avis brico depot

Brico Dépôt, le Blog !


Faites réagir votre réseau, diffusez l'info ! :