Piscines 2011, les bassins privés en France ont le vent en poupe

La France est le deuxième pays au monde le plus équipé de piscines privées, derrière les USA.

Piscines enterrées, piscines hors sol, piscines couvertes, piscines chauffées, piscines à débordement, le nombre de piscines privées a plus que doublé en 10 ans, passant de 708 000 en 2000 à 1 465 840 fin 2009.

Le prix des piscines est, qui plus est, de plus en plus abordable, ce qui permet à un nombre croissant de propriétaires de se jeter à l’eau en se baignant dans leur jardin.

En ce début d’été qui flirte avec la canicule, enquête en apnée dans l’eau chlorée de nos bassins privatifs.

En 2010, le parc français des piscines privées a dépassé le nombre record des 1,5 million de bassins installés sur le territoire, ce qui représente une hausse de +4,92% par rapport à l’année 2009.


Evolution du nombre de piscines privées en France


L’ensemble de ces piscines se répartit en 939 800 bassins enterrés et 598 200 piscines hors-sol.

Ces chiffres reviennent à dire qu’il s’est installé plus de 200 piscines chaque jour en 2010 et les chiffres de 2011 confirment la progression de ce marché aquatique.

En effet, sur le premier trimestre 2011, le chiffre d’affaires relatif aux ventes de piscines est en augmentation de +4%, par rapport au premier trimestre 2010, lui-même déjà en augmentation de +13,5% par rapport à 2009.

Ainsi, depuis le début de l’année 2011, les ventes de piscines privées explosent, affichant déjà une hausse de +8%.

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes de produits associés à la piscine sont également excellentes avec un chiffre d’affaires en progression de +15.5%.

Ce dynamisme du marché de la piscine est en partie expliqué par la sortie de crise de 2009 et par une arrivée précoce de la période estivale et des températures au dessus des normales saisonnières.


Maison avec piscine

Selon une enquête réalisée fin 2008 par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), s’offrir une piscine est autant un investissement plaisir que financier.

En effet, les piscines constituent un placement à long terme capable de répondre aux besoins de détente des Français, tout en valorisant leur patrimoine immobilier.

Une piscine peut accroitre jusqu’à 20% la valeur financière d’une habitation tout en facilitant sa revente.

A bien immobilier identique, entre celui équipé d’une piscine et celui qui ne l’est pas, la différence de prix dépasse presque toujours le coût de la construction du bassin.

D’autant que pour les particuliers, installer une piscine est non seulement tentant mais de plus en plus abordable:

– Entre 3000 et 5000 euros pour une piscine hors-sol de 20 mètres carrés

– Autour de 12.000 euros pour un modèle de base enterré de 8 x 4 mètres

La piscine privée reste donc un placement plaisir et loisir assez rentable.

En outre, sur un marché immobilier morose, l’argument d’une piscine peut être déterminant pour mieux vendre un bien.

Attention toutes fois à ne pas négliger le coût d’entretien d’une piscine et de privilégier cet investissement dans des régions dotées d’un climat ensoleillé afin que les jours de baignade ne se comptent pas sur les doigts d’une seule main. A moins d’investir dans la piscine chauffée, mais la note risque d’être salée.

Dans les régions françaises moins ensoleillées que celles du sud, il est quand même possible d’opter pour une piscine chauffée, surtout si votre projet immobilier intègre la géothermie.  Dans ce cas, il serait dommage de ne pas profiter de votre pompe à chaleur afin de produire un chauffage économique pour votre piscine.

piscine en bois


Budget piscine: le prix d’achat, mais pas seulement

Entre le filtrage et l’évaporation, un bassin standard consomme près de 20 à 25 mètres cubes d’eau par an, soit environ 350 euros.

Les frais de nettoyage s’élèvent en moyenne entre 150 et 300 euros par an.

Si le climat de votre région nécessite une piscine chauffée, il faut évidemment ajouter une facture dont le montant dépend du type de chauffage utilisé : gaz, électrique, solaire.

Le plus rentable reste la pompe à chaleur. Pour un investissement de près de 3000 à 6000 euros au départ, chauffer une piscine revient au final entre 350 et 500 euros par an dans le centre de la France.

Enfin, sur le plan fiscal, une piscine privée augmente la taxe foncière de 1,5 à 3,5% en moyenne.


Réglementation de sécurité des piscines privées

La loi sur la mise en sécurité des piscines privées (décret du 7 juin 2004) oblige les propriétaires à s’équiper d’un dispositif de protection. Ainsi, pour être en conformité, les piscines privées devront être équipées, au choix, de l’un des 4 dispositifs de sécurité normalisés suivants:

• alarme (NF P 90 307-1) avec système de détection de chute et d’immersion ou système de détection de passage

• barrières (NF P 90 306) souples ou rigides

• abris (NF P 90 309/A1), hauts ou bas, télescopiques, relevables

• couvertures de sécurité (NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).

alarme-piscineCôté tarif, comptez choisir entre:

1000 et 6000 euros pour des barrières de protection

800 et 1300 euros pour une couverture à barre métallique

250 et 1000 euros pour un système d’alarmes.


La construction d’une piscine privée est elle soumise à permis de construire ?

La construction d’une piscine est soumise aux règles d’urbanisme. Toutefois, en règle générale et en l’absence de directives particulière à ce sujet dans le PLU de la commune, le dépôt d’un permis de construire pour une piscine non couverte n’est pas obligatoire lorsque la construction ne dépasse pas une superficie de 100m² et une hauteur de 60cm au dessus du sol.

Une déclaration préalable de travaux sera néanmoins nécessaire.

Les piscines hors sol, quant à elles, ne sont pas soumises à une déclaration préalable de travaux si le bassin est inférieur à 20m².

En revanche, toute piscine couverte de plus de 20m² nécessite un permis de construire.

De même, si vous souhaitez construire une piscine de plus de 20m² à l’intérieur d’un bâtiment existant, un permis de construire sera requis.

 

Enfin, sans aucune formalité nécessaire et pour un budget restreint, vous pouvez acheter une piscine en kit, évolution de la piscine gonflable. Elle peut se trouver généralement en grande surface durant la saison estivale et son prix varie entre 150 et  2 000€ suivant sa taille et son équipement.

Destinée davantage à barboter et se rafraichir qu’à battre le record du 100m papillon, sa durée de vie sera limitée mais elle fera certainement le bonheur des enfants à moindre frais.

gamme piscines Intex


Les plus belles piscines du monde

 

1. Piscine du Khao Lak Resort Hotel – Thaïlande

piscine-thailande

 

2. Piscine Le Meridien Hurghada – Makadi Bay en Egypte

piscine-nouvelle-zelande


3. Piscine Blue Lagoon Geothermal Resort – Grindavík en Islande

piscine-islande


4. Piscine Joule Hotel – Dallas aux États-Unis

piscine-dallas


5. Piscine Alila Ubud – Bali

piscine-bali


6. Piscine Gellert – Budapest en Hongrie

piscine-hongrie


7. Piscine San Alfonso del Mar – Algarrobo, Chili

piscine-chili


8. Piscine de Hugh Hefner Sky Villa au Palms Hotel de Las Vegas

piscine-playboy


9. Piscine dans les Alpes en France

piscine-alpes


10. Piscine Intercontinental Hotel à Hong Kong

piscine-hongkong


11. Piscine du complexe hôtelier Marina Bay Sands à Singapour

marina-bay-sands-singapour-piscine

piscine-hôtel-marina-bay-sands-singapour

Marina bay sands

Laisser un commentaire