Construction de maison BBC: choisir le meilleur matériau

Découvrez un concept innovant d’une brique isolante aux performances excellentes: la première brique alvéolée en terre cuite de 20 cm d’épaisseur dotée d’une isolation thermique exceptionnelle.

La terre cuite est le matériau manufacturé le plus ancien du monde. Sa durée de vie atteint des milliers d’années. Des bâtiments encore existants, construits depuis plusieurs siècles attestent de cette longévité.

Fondé en 1819 à Vienne, en Autriche, le groupe Wienerberger est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux en terre cuite avec 227 implantations dans 27 pays différents. En France, Wienerberger développe une importante activité avec 13 usines de briques et de tuiles en terre cuite.

Aujourd’hui cette société spécialisée dans le gros oeuvre des bâtiments, propose un des meilleurs matériaux de construction du marché :

La POROTHERM GFR 20 Th+

Avantages de la brique alvéolée en terre cuite PROTHERM GFR 20 Th+ pour la construction de maisons individuelles :

Isolation

Nous savons, par la simple expérience du double vitrage, que l’air piégé est le meilleur isolant. Ainsi les nombreuses alvéoles d’air de la brique, associées à l’isolation naturelle de la terre cuite confèrent à la POROTHERM GFR 20 Th+ un pouvoir isolant excellent. Avec une  Résistance Thermique (R) de 1.37, cette brique en terre cuite de conception innovante est la plus isolante du marché, à épaisseur égale. Classement thermique de différents matériaux de construction (du plus isolant au moins isolant à épaisseur égale)

CLASSEMENTMATERIAUX DE CONSTRUCTION
1Bois
2Terre-paille
3Brique alvéolée POROTHERM
4Brique alvéolée classique
5Béton cellulaire
6Brique de terre cuite pleine
7Parpaing de ciment
8Pisé

Résistance mécanique

résistance-brique-alvéolée
La structure alvéolaire verticale dote les briques POROTHERM d’une résistance mécanique leur permettant de supporter 100 tonnes ! Cette capacité est deux à trois fois supérieure à celle d’un élément de construction ordinaire.





Sécurité

sécurité-brique-alvéolée

Incombustible, la terre cuite apporte une sécurité supplémentaire contre l’incendie.





Gain de surface

La POROTHERM GFR 20 Th+ permet un gain non négligeable de surface habitable : à performance d‘isolation égale, le gain de surface est d’environ 3 m2 pour une maison de 150 m2.


Gain de temps et d’argent

La POROTHERM GFR 20 Th+ est facile et rapide à mettre en œuvre, les coûts de construction sont donc réduits.


Mise en oeuvre


maçonnerie-roulée-construction-maisonAlternative possible à la maçonnerie traditionnelle à la truelle, la « maçonnerie roulée » est une solution simple économique et efficace permettant la mise en oeuvre de la brique alvéolée POROTHERM. Ce système s’utilise avec un rouleau breveté qui permet l’application d’un mortier pour joints minces sur une épaisseur régulière de 3 mm. Le rouleau ne dépose le mortier que sur les cloisons des briques. En face des trous, le mortier reste sur le rouleau et est recyclé automatiquement. La consommation de mortier est donc considérablement réduite par rapport à une technique traditionnelle. Une fois le mortier étalé, il ne reste qu’à poser les briques, guidées verticalement par les emboîtements et réglées horizontalement de par leur précision dimensionnelle exceptionnelle. Cette précision est obtenue par rectification en usine des faces de pose au 1/10ième de mm, après cuisson.




Construction BBC plus accessible

Associée à un simple complexe d’isolation intérieure collé de 12cm (de type polystyrène + plaque de plâtre par exemple), la POROTHERM GFR 20 Th+ rend très accessible le Bâtiment Basse Consommation, offrant une forte résistance thermique au mur (R=5). accessoires-brique-alvéolée














Mais les qualités de ce matériau de construction ne s’arrêtent pas là. La nouvelle brique POROTHERM en terre cuite traite les ponts thermiques sans surcoût grâce à une série d’accessoires conçus dans cet objectif et intervenant à chaque étape de la construction. Ils permettent ainsi de limiter jusqu’à 70 % la déperdition d’énergie due aux ponts thermiques. De plus, cette solution constructive répond déjà aux exigences de la Réglementation Thermique 2012.



ponts-thermiques-supprimés
Accessoire permettant de supprimer le pont thermique de plancher



La gamme complète

Les briques POROTHERM se déclinent en 14 modèles différents. elles assurent 25 à 50% de l’isolation totale de la paroi doublée et sont 5 à 11 fois plus isolantes que les autres matériaux utilisés pour la construction d’un mur ordinaire. La répartition entre le mur porteur et le doublage de l’isolation est plus équilibrée. Le mur porteur devient ainsi acteur à part entière de l’isolation de l’habitation. En solutionnant, qui plus est, les principales sources de ponts thermiques, les briques POROTHERM permettent de simplifier et faciliter la construction d’une maison BBC. La POROTHERM GFR 20 Th+ présentée dans cet article est sans doute la brique alvéolaire qui représente le meilleur rapport épaisseur/performance et donc coût/performance de la gamme. Mais je ne peux conclure ce sujet sans vous parler de la championne poids lourd de la catégorie, j’ai nommé la brique POROTHERM R50 pour constructeur exigeant. Idéale pour retrouver le confort climatique des murs épais d’antan avec l’efficacité et la facilité de mise en oeuvre moderne. 50cm d’épaisseur, R=3.72. Associé à 10cm d’isolation intérieure (voir 20 pour les plus maniaques), vous obtiendrez la Rolls Royce des habitations BBC… et une consommation énergétique limitée à son strict minimum…

Exemples de constructions:

construction-maison-briques-alvéolées-1

construction-maison-briques-alvéolées-2

construction-maison-briques-alvéolées-3

construction-maison-briques-alvéolées-4





Ces articles pourraient vous intéresser aussi :

1 réflexion au sujet de “Construction de maison BBC: choisir le meilleur matériau”

  1. bonjour a combien s eleve le cout au m2 pour une construction de 200 m2 de plein pied avec une isolation de 20 cm et 30 cm d epaisseur . par avance merci

Laisser un commentaire